Accueil >>
PRATIQUER >> Volley Santé / Loisir
 
VOLLEY CARE* (*soins)

Le Volley-Ball sous toutes formes, se prête parfaitement aux conditions de pratique d’activité physique modérée pour des populations-cibles identifiées, en prévention primaire (prévention contre une mauvaise santé / les maladies).
Avec le "VOLLEY CARE" nous nous adresserons notamment aux publics suivants: aux déficients intellectuels et/ou moteurs, personnes dont les capacités cognitives sont amoindries, pouvant cumuler un handicap moteur (comme une hémiplégie), résidentes ou non dans des IME (Instituts Médicaux Educatifs) ou FM (Foyers Médicalisés) ou IMS (Instituts Médicaux Sociaux).


Crédit photo: Club Volley La Horgne
           
>> Exemple de Volley Care chez les personnes âgées en maison de retraite

>> Exemple au travers du choix du volley assis à Sarrebourg

>> Le club de Sarrebourg vainqueur de la catégorie la catégorie "Santé et Sécurité"

Adapté également aux "seniors +" correspondant aux avancés en âge (3ème et 4ème âges); le "VOLLEY CARE", est une pratique volley adaptée ou non, favorisant la coordination gestuelle, la prise d’informations visuelles, et améliore les qualités de concentration et de relaxation neuromusculaire. La notion d’appartenance à un groupe, l’ouverture aux autres, la convivialité, la réussite individuelle et collective d’exercices techniques, permet une reprise progressive de la confiance en soi et l’épanouissement des participants.

Sans pouvoir prétendre à des vertus thérapeutiques directes, le "VOLLEY CARE" peut également être pratiqué sous contrôle médical et avec le bénéfice bien documenté de l’activité physique modérée régulière, par des personnes ayant des pathologies graves (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies dégénératives neuromusculaires etc …).

Bande annonce film "Les Optimistes"

>> Pour plus d'informations, contact: volley.sante@ffvb.org