Accueil >>
PRATIQUER >> Volley Citoyen
Service National Universel

SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU)

 

Qu'est ce que le SNU ?

Le service national universel s'adresse à tous les jeunes français entre 15 et 17 ans. C’est un projet éducatif d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, visant à les impliquer pleinement dans la vie de la Nation et à nourrir le creuset républicain.

Ce dispositif représente une opportunité pour les associations sportives, qui ont la possibilité d'accueillir des jeunes lors des phases n°2 et n°3 du SNU (voir ci-dessous).      En effet, il pourrait être intéressant pour un club de volley d'accueillir ses jeunes licenciés dans le cadre du SNU, afin de leur faire découvrir les missions d'un bénévole, et les inciter à s'investir en dehors de leur statut de joueur.

Les 3 phases du SNU

Le séjour de cohésion

Cette 1ère phase est une expérience obligatoire de découverte qui s’effectue toujours dans un autre département que celui où habite le/la jeune et dont la finalité est de transmettre un socle républicain fondé sur la mise en activité, les symboles collectifs et l’esprit de défense.

La mission d'intérêt général (peut se faire dans un club de volley)

Cette 2ème phase, également obligatoire et à effectuer près de chez le/la jeune, est inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours. Elle s'effectue dans l'année qui suit le séjour de cohésion sous forme perlées ou continues sur 12 jours minimum ou 84 heures. Les missions proposées permettent d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel ou professionnel et de leur permettre un premier engagement concret dans leur territoire.

L'engagement volontaire (peut se faire dans un club de volley)

Cette 3ème et dernière phase est facultative et à effectuer dans le département de son choix, dure entre 3 mois et 1 an. Il peut s’effectuer sous la forme de plusieurs dispositifs : service civique, volontariat associatif, réserve civique, sapeur-pompier volontaire…

Comment accueillir un jeune au sein de son club dans le cadre du SNU ?

- Les GSA souhaitant accueillir un(e) jeune pour une MIG (phase 2) peuvent s’inscrire sur https://admin.snu.gouv.fr/auth, déposer une mission puis répondre aux demandes de mission du postulant.

- Les GSA souhaitant recevoir un(e) jeune dans le cadre de l’engagement volontaire (phase 3) doivent s’occuper du recrutement en autonomie avec le/la jeune.

-

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site du SNU: https://www.snu.gouv.fr


Contact

Yvan MAIROT - yvanmairot.developpement@ffvb.org - 01 58 42 22 13