Accueil >>
SE FORMER >> Joueurs

JOUER, S'ENTRAINER, DEVENIR CHAMPION...


 

Deux disciplines Olympiques

La pratique du volley-ball et du beach-volley est représentée sur tout le territoire national.
Certains clubs permettent la pratique des deux activités, d’autres sont spécialisés dans une seule.

 

Des écoles de volley dès 3 ans !

Dans ces deux discilplines des aménagements matériels permettent de pratiquer dés le plus jeune âge (vers 3 ans en baby-volley).

Vers 6-7 ans la formation se déroule en école de volley ou de beach, puis dans une équipe de club pour la compétition.
Pour tous, des championnats se déroulent au niveau départemental et régional.
Pour les plus méritants des moins de 13 ans, des sélections départementales sont constituées et participent à une grande compétition nationale, les MINI-VOLLEYADES.

 

Les VOLLEYADES, le plus grand rassemblement de volleyeurs(ses) de France

A l’échelon régional pour les moins de 15 ans, il existe des Centres Régionaux d’Entrainement (CRE) dans lesquels les joueuses et joueurs à potentiel se perfectionnent. Une compétition nationale clôt cette période, ce sont les VOLLEYADES.

Les VOLLEYADES représentent le premier tremplin pour accéder au haut niveau qui peut mener pour les meilleurs aux Equipes de France.
En beach-volley, une compétition ouverte à tous et à toutes (Rêve de Champion) permet de débuter mais aussi d’arriver au niveau le plus haut des catégories des moins de 17 ans, avec la possibilité de participer au Championnat d'Europe, dès la première année.
A la suite des VOLLEYADES, il est proposé aux meilleurs(es) d’intégrer des structures de formation (Pôles espoirs, Pôles France) dans lesquelles on peut à la fois poursuivre un projet sportif et un projet scolaire (notion de double projet). Cette formation s’étale en général sur 4 années.

 

Un parcours d'excellence sportive (PES)

Les pôles sont répartis dans toute la France.

Les deux pôles France, l'Institut Féminin du Volley ball (IFVB de Toulouse) et le Centre National du Volley-Ball (CNVB de Montpellier) regroupent les meilleurs joueuses et joueurs qui  se préparernt aux échéances internationales.

Ces jeunes pourront ensuite suivre leur parcours dans les centres de formation des clubs professionnels, dont les équipes senior particpent au championnat professionnel da la Ligue Nationale de Volley.

Pour ceux qui auront choisi le Beach Volley, en sortie des pôles espoirs ou pôles France, le Pôle France de Toulouse les accueilleront à la suite d’une sélection préalable. D’autres pourront continuer leur progression dans les Académies « élite » de Beach volley.

 

 

Les équipes de France, références internationales

Au niveau international, il existe trois catégories d'âge :

  1. JEUNE = joueuses de moins de 18 ans, joueurs de moins de 19 ans
  2. JUNIOR = joueuses de moins de 20 ans, joueurs de moins de 21 ans
  3. SENIOR = joueuses de 20 ans et plus, joueurs de 21 ans et plus.
Ces équipes représentent la France dans les compétitions internationales (Ligue Européenne féminine, Ligue Mondiale masculine, Championnats d’Europe, Championnats du Monde, Jeux Olympiques).


A ce  jour la France a obtenu plus de vingt podiums internationaux dont :

- Champion d'Europe cadets 2007 & 2009
- Champion d'Europe Junior 2008
- Vice champion d'Europe senior 1987, 2003, 2009.
- Champions d'Europe U18 beach volley
- Vice Champions d'Europe U20 et U22 beach volley

 



 

Une aventure exceptionnelle


Le Parcours d’excellence Sportive en allant du niveau départemental au niveau international est sélectif. Il s’adresse aux meilleurs et aux plus volontaires, il permet de vivre de formidables aventures humaines et sportives.
Tout au long de ce parcours, chacun bénéficie d’un statut ; le statut de joueur de Haut niveau.

Les pages suivantes de ce site vous en donneront le détail