Accueil >>
SE FORMER >> Entraîneurs >> Validation des Acquis
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE FEDERALE -Echelons régional ou fédéral (VAEF-R / VAEF)

La Validation des Acquis et de l’Expérience est une procédure permettant d'obtenir une qualification sans passer par la voie classique de la formation. Elle est ouverte à toute personne, quel que soit son statut, son âge, son niveau d'étude. A l’instar des diplômes d’Etat et qualifications professionnelles, cette procédure a été retranscrite au niveau des diplômes de la FF Volley. Il est ainsi possible d’obtenir des validations de certificats, modules, diplômes d’entraîneurs, stages en situation, de manière partielle ou totale.
Cette procédure est à double entrée :

Une entrée régionale (VAEF- échelon régional) pour les certificats Animateur, Initiateur, Educateur et DRE 1 VB et une partie du DRE 2 VB. L'expertise des modules spécifiques "préparation athéltique", "volley solidarité citoyenneté", "volley assis" et "volley santé" sera dévolue aux formateurs nationaux en charge de ces secteurs.

• Une entrée fédérale (VAEF- échelon fédéral) pour l’ensemble des autres modules et diplômes fédéraux. Nous attirons votre attention sur le fait que toute procédure de VAEF - échelon fédéral- doit passer au préalable par l'obtention du certificat d'Animateur du DRE1 par voie de formation ou VAEF - échelon régional-. Aucun dossier ne sera expertisé au niveau national sans ce pré requis inscrit sur l'espace personnel de l'entraîneur concerné.


Quelle que soit l’entrée, la procédure est identique ; la demande devant être renseignée de manière complète, et retournée soit à la ligue d’appartenance, soit à la FF Volley, selon le niveau de VAEF demandé.
Les formulaires de demandes de VAEF régionale ou fédérale ci-dessous vous guideront dans la constitution de votre demande.
Pour être recevable, votre dossier devra comporter tous les documents demandés, certifiés conformes. Votre cursus ainsi que vos expériences doivent être explicites, justifiés et argumentés.
Votre demande devra être clairement positionnée au regard des certificats, modules, diplômes, stages en situation. Elle sera expertisée strictement au regard de vos demandes.
Pour vous aider, n’hésitez pas à contacter votre CTS-R ou la Direction Technique Nationale.
Le dossier dans son intégralité est à faire parvenir à la Ligue Régionale ou à la FF Volley, accompagné du paiement qui déclenchera l’expertise. (montant en cours de validation).
Au niveau régional, l'expertise sera menée par le CTS-R et /ou des membres de l’équipe technique régionale ; la validation finale entérinée ou non par le CTS-R ou coordonnateur ETR. Pour les modules spécifiques cités ci-dessus, le dossier sera transmis aux formateurs nationaux concernés.
Au niveau national, l’expertise sera menée par l'équipe des CTS-R formateurs de la Direction Technique Nationale. L'avis d'expertise est proposé à la Commission Centrale des Educateurs et de l'Emploi (CCEE) pour validation officielle.
A l’issue de la validation des demandes, celles-ci seront reportées sur la fiche fédérale de chaque entraîneur.

Chaque entraîneur pourra ensuite solliciter le secteur Formations de la Direction Technique Nationale, afin de complèter ou poursuivre son parcours de formation.

Concernant les frais de formation, ceux-ci correspondent à un niveau de diplôme par demande. Si une demande est à cheval sur 2 niveaux de diplômes (DNE DEE) par exemple, les frais s'élèveront à 2 fois 100€.

Cas particulier :

Dans le cas de demande d’ouverture de plan de formation, il est recommandé que l’entraîneur réalise au préalable une demande de VAEF de manière à ce que son plan de formation soit correctement positionné.
 


DOSSIERS:
VAEF DRE 1 / DRE 2 VB
VAEF DNE 1 VB / DNE 2 VB
VAEF DEE1 / DEE2

RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS ET DIPLÔMES ETRANGERS


Les entraîneurs ressortissants ou non de l'Union Européenne, avant toute signature de contrat de travail visant une activité salariée dans le mileu du sport, doivent obligatoirement détenir (au même titre qu' un entraîneur français), un diplôme d'Etat et une carte professionnelle.
Cette démarche passe par la constitution d'un dossier sur la plateforme ARQUEDI;
Le club ou l'entraîneur devront nous transmettre, dès le dossier déposé, l'avis de recevabilité, puis l'avis définitif d'attribution de la qualification.
Cela nous permettra d'une part, de pouvoir ou non mettre le club en conformité au regard des textes règlementaires de la FFVolley, et de positionner l'entraîneur sur les qualifications fédérales.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers Arquedi. Vous pouvez également prendre contact avec la Direction Départementale de la Cohésion Socilae de votre département.

ARQUEDI