Accueil >>
SE FORMER >> Entraîneurs >> Validation des Acquis
VI. VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE FEDERALE -Echelons régional ou fédéral (VAEF-R / VAEF)

La procédure de validation des acquis et de l’expérience, à l’instar des diplômes d’Etat, a été retranscrite au niveau des diplômes de la FF Volley. Il est ainsi possible d’obtenir des validations de certificats, modules, diplômes d’entraîneurs, stages en situation, de manière partielle ou totale.
Cette procédure est à double entrée :

Une entrée régionale (VAEF- échelon régional) pour les certificats Animateur, Initiateur, Educateur et DRE 1 VB.

• Une entrée fédérale (VAEF- échelon fédéral) pour l’ensemble des autres modules et diplômes fédéraux, à partir du DRE2 VB.


Quelle que soit l’entrée, la procédure est identique ; la demande devant être renseignée de manière complète, et retournée soit à la ligue d’appartenance, soit à la FF Volley, selon le niveau de VAEF demandé.
Les formulaires de demandes de VAEF régionale ou fédérale ci-dessous vous guideront dans la constitution de votre demande.
Pour être recevable, votre dossier devra comporter tous les documents demandés, certifiés conformes. Votre cursus ainsi que vos expériences doivent être explicites, justifiés et argumentés.
Votre demande devra être clairement positionnée au regard des certificats, modules, diplômes, stages en situation. Elle sera expertisée strictement au regard de vos demandes.
Pour vous aider, n’hésitez pas à contacter votre CTS-R ou la Direction Technique Nationale.
Le dossier dans son intégralité est à faire parvenir à la Ligue Régionale ou à la FF Volley, accompagné du paiement qui déclenchera l’expertise. (montants en cours de validation).
Au niveau régional, l'expertise sera menée par des membres de l’équipe technique régionale ; la validation finale entérinée ou non par le CTS-R ou coordonnateur ETR.
Au niveau national, l’expertise sera menée par l'équipe des CTS-R formateurs de la Direction Technique Nationale. La validation finale entérinée ou non par la Commission Centrale des Educateurs et de l'Emploi (CCEE).
A l’issue de la validation des demandes, celles-ci seront reportées sur la fiche fédérale de chaque entraîneur.


Cas particulier :

Dans le cas de demande d’ouverture de plan de formation, il est recommandé que l’entraîneur réalise au préalable une demande de VAEF de manière à ce que son plan de formation soit correctement positionné.
 

REMARQUES: les dossiers VAEF étant sous attente de validation terminale, seul l'ancien dossier est à ce jour disponible, sous le lien ci-dessous.

DOSSIERS:
VAEF DRE 1 VB ET CERTIFICATS
VAEF DRE 2 / DNE 1 VB / DNE 2 VB
VAEF DEE 1 VB / DEE 2 VB