Accueil >>
SE FORMER >> Entraîneurs >> Architecture des Formations
L’obligation « morale » d’une fédération est de contribuer à l’élévation permanente de ses organes et pratiquants (et ce quelque soit le niveau). Il est donc indispensable que la formation s' adapte aux évolutions de la discipline et à l'environnement en général. En ce sens, le service formation se doit d'être en veille afin que les sessions de formation contribuent à l'évolution et l'adaptation des compétences des entraîneurs.

D’autre part, sur le plan de la réglementation, la loi, de part la délégation donnée par l’Etat à la FFVB, nous demande de qualifier professionnellement les entraineurs qui sont en situation d’emploi salarié.

La mise en place des DEJEPS en septembre 2011 et du DESJEPS en septembre 2012, l’intégration dans la règlementation Européenne relative à la libre circulation des biens et des personnes, nous ont amené à modifier les diplômes fédéraux pour l'olympiade 2012 – 2016.

Le système de formation mis en place depuis septembre 2012, présente les caractéristiques suivantes :

- Un Brevet d'Entraîneur Fédéral par niveau de championnat (de N3 à Elite)

- Les entraîneurs disposant du diplôme requis pour le niveau entraîné ont autorisation d'entraîner et de figurer sur les feuilles de matchs. La reconduction de cette autorisation est conditionnée par la participation à la formation continue obligatoire dont la fréquence correspond au niveau de l’équipe entraînée (4 ans en Nationale 3 et 2, 2 ans en N1et DEF, annuelle en LNV).

- Les entraîneurs salariés doivent posséder un diplôme professionnel ou son équivalent (BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS selon le niveau) qui permet la délivrance par les services déconcentrés du ministère des sports, d’une carte professionnelle obligatoire pour exercer une activité salariée.

Le cursus est organisé comme suit:

• La formation initiale permettant l’entrée dans l’activité d’encadrement
• Quatre formations: Accompagnateur d'Equipe, Initiateur, Educateur Ecole de Volley-Ball, Brevet d'Entraîneur Fédéral 5.

• Encadrer une équipe dans les championnats fédéraux
• Quatre formations: "Brevet d'Entraîneur Fédéral" (BEF) 4 à 1.

• Deux formations permettant d’encadrer dans le secteur professionnel Ligue Nationale de Volley adossées aux diplômes d’état . (LNV)
• Diplôme d'Entraîneur de Centre de Formation de Club Professionnel (DECFCP).
• Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Volley-ball (DEPVB).


En cas de formation "Entraîneur Fédéral" non finalisée par un entraîneur, ou de BEES 1er degré sans diplôme fédéral, une demande doit être adressée à la CCEE pour qu'un complément de formation soit proposé. ou une. La mise à niveau des diplômes sera réalisée automatiquement par la direction des formations.
Par ailleurs, l'absence de diplôme requis peut être palliée par une démarche de Validation d'Acquis de l'Expérience Fédérale (VAEF) permettant d’obtenir un BEF; le document téléchargeable doit être transmis à la Direction Technique Nationale pour expertise. Le résultat d'expertise sera présenté en réunion CCEE pour validation ou non.


LOGIQUES D'ORGANISATION DES FORMATIONS FFVB

Les 3 grands blocs de formation développés sont toujours à l'ordre du jour:


La promotion, le développement de l'activité, ainsi que l'accueil dans l'association, nécessitant une professionnalisation des cadres.
L'encadrement du sport amateur couvrant des équipes d'amateur mais nécessitant une professionnalisation de l'encadrement
L'encadrement du sport professionnel couvrant les équipes professionnelles, les centres de formation professionnelle, les fonctions de manager de club, de joueur.

Par ailleurs, de nouvelles formations qui répondront à des besoins émergents (développement, santé, citoyenneté...) verront le jour prochainement.

Les formations sont organisées sous forme de stages régionalisés et répartis sur le territoire français, en période de vacances scolaire ou non, en saison et hors saison sportive. Les stages sont supervisés et organisés par les Formateurs Nationaux.

Les stages répondent à un cahier de charges précis, tant sur les contenus et l'organisation que sur les bilans, et sont agréés afin que les stagiaires puissent obtenir un financement via un OPCA.

Les formations sont basées sur une alternance entre différents supports :

Formation théorique en stage
Formation pratique en stage et en club
Assistanat - tutorat d'un entraîneur de niveau supérieur
Compte rendu écrit d'actions en club, en stage, à l'étranger…pour formaliser et analyser sa propre expérience pratique et celle des tuteurs.


ARCHITECTURE SCHEMATIQUE DES FORMATIONS
ARCHITECTURE GENERALE DES FORMATIONS