Accueil >>
SE FORMER >> Arbitres
Le rôle de l'arbitre

 

définition


" Un arbitre est une personne chargée de diriger une rencontre sportive ou un jeu, dans le respect des règlements"

Le volley-ball (comme tous les sports collectifs) est régi par un code de jeu ou règlement, qui conditionne les modalités de pratique (dimensions du terrain, nombre de joueurs, comment marquer un point…).
Lorsque deux équipes disputent un match de volley, l'enjeu pour chacune d'elles est le gain du match. D'où les risques de conflits entre les joueurs sur un désaccord réglementaire.
La présence d'un arbitre s'avère donc indispensable. Véritable directeur de jeu, c'est lui qui veillera au bon déroulement de la rencontre sportive, assurant le respect des règles par le code d'arbitrage, mais aussi l'intégrité physique des participants.


les compétences requises


Le rôle de l'arbitre est de diriger une rencontre sportive. Mais quelles sont les compétences requises pour savoir diriger un match de volley-ball?


> La première est la connaissance du règlement
l'arbitre doit signaler les fautes commises et prendre les décisions correspondantes.

> La seconde est la façon d'intervenir
l'arbitre doit être attentif et doit intervenir (coup de sifflet) au moment précis où la faute est commise,puis il doit prendre rapidement la décision qui s'impose,en se faisant comprendre par les joueurs (et les spectateurs) grâce à une gestuelle spécifique.


  > La troisième est son autorité
l'arbitre doit savoir utiliser le sifflet (siffler "fort" et pas "timidement"),il doit faire accepter ses décisions pour permettre un jeu serein,il doit apaiser les relations (ou conflit) entre les joueurs,il doit pouvoir expliquer le "pourquoi" de sa décision si le capitaine en jeu d'une équipe le lui demande,il doit (éventuellement) prendre des sanctions vis-à-vis des "contestataires" ou autres incidents.

> La quatrième est la constance dans la ligne d'arbitrage
l'arbitre doit être constant (durant tout le match) sur le niveau d'exigence de la touche de balle.

Arbitrer c'est bien, savoir arbitrer c'est mieux. Mais cela demande du temps, de l'expérience et de la réflexion.

Bon courage aux futurs jeunes arbitres.