Accueil >>
PRATIQUER >> Volley Education
VOLLEY A L'ECOLE



Baby volley :
L’activité Baby Volley est proposée aux enfants de 3 à 6 ans environ sur des créneaux horaires courts (3/4 d’heure à 1h30) avec un encadrement qualifié.
Cette activité a pour objectif de développer les capacités motrices des enfants, d’intégrer des gestes et des attitudes qui pourront plus tard être réinvesties dans l’activité volley ball ou dans d’autres activités sportives.
En combinant circuits de motricité, jeux de ballons, ateliers de proprioception, de coordination au sein d’une démarche pédagogique faisant souvent appel à l’imaginaire, le Baby Volley s’impose comme un mode de découverte de idéal de l’activité physique pour les enfants.


Prim’ volley :
Outil de développement de l’activité auprès de jeunes, modifiable et évolutif, particulièrement adapté au milieu scolaire primaire, prim'volley a des retombées directes sur la motivation. Sa cible est principale est l’évolution motrice générale et spécifique et l’image du volley-ball en second lieu. Cette approche rend l'activité accessible, vivante et dispendieuse en énergie, visiblement plaisante au plus grand nombre. Elle propose une simplification des règles, des stades de progression clairement identifiés, un jeu en mouvement permanent alternant coopération et confrontation avec l'autre, source de progrès et de lien social.


Educ’volley :
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la convention signée entre l’UNSS, l’USEP, la FFVB et l’Education Nationale. Enseignants et techniciens ont défini une méthode simple d’utilisation du volley-ball en milieu scolaire. Cette méthode répond au fait que le volley-ball subit encore aujourd'hui une image d’activité techniciste difficile d’accès, et que son potentiel pédagogique n'est que partiellement exploité par les enseignants non experts. Paradoxalement, le volley pratiqué en club par les jeunes connaît une évolution inédite jusqu’à ce jour : (+25 % en club). Educ'volley propose un exemple de cursus volley-ball du collège au lycée en respectant les fondements de l’activité, en mettant en valeur l’apport pédagogique des enseignants et en proposant des situations d’enseignement adaptées. La méthode est agréée par L'inspection générale de l'éducation Nationale.
 EDUC VOLLEY


Volley à l’université :
La convention nationale favorise, par sa déclinaison régionale, le rapprochement des Ligues et des universités sises sur leurs territoires. L'objet commun concerne aussi bien la formation de joueur que celle des cadres (officiels et entraîneurs), ou encore la dynamique des championnats universitaires par l'intervention des membres des équipes techniques régionales agissant dans le cadre de ces conventions déclinées à partir du modèle national.
Cette démarche promeut :
- le développement de l'activité adaptée à chaque type de public (débutant, handicap, féminin, ZUS, etc.),
- la création de pôles d'excellence sur le modèle des pôles de compétitivité (exemple : Centre Universitaire de Formation de l'Excellence) en lien avec les départements du sport de haut niveau et de santé des universités,
- la recherche et l'innovation.
o Exemple 1 : recherches et productions sur la pédagogie et la didactique d'enseignement de l'activité (objectif : nouvelles préconisations en formation initiale des enseignants EPS, création d'outils pour les professeurs d'EPS en fonction, promotion indirecte de l'activité auprès de l'IGEN).
o Exemple 2 : recherches scientifiques (Domaines du médical et de la performance sportive).