Accueil >>
PRATIQUER >> Volley Santé


Le Volley Adapté, comme son nom l’indique, consiste à adapter toute forme de volley aux spécificités de publics qui n’ont pas accès aux pratiques habituellement proposées (seniors, personnes porteuses de pathologie chronique ou de handicap). Avec le Volley Adapté, nous nous adresserons à un public très varié. La pratique peut se faire debout, assis au sol, en fauteuil ou même sur des chaises, avec tous types de ballons. Les adaptations mises en place doivent faciliter l’accès à la pratique, limiter l’appréhension et mettre la personne en situation de réussite.

L’objectif est d’améliorer la santé et la condition physique grâce à la pratique d’une activité physique et sportive. Il s’agit de lutter contre la sédentarité, de limiter l’apparition de maladies et d’en prévenir les complications. Il favorise la coordination gestuelle, la prise d’informations visuelles et améliore la concentration. La notion d’appartenance à un groupe, l’ouverture aux autres, la réussite individuelle et collective d’exercices techniques permettent une reprise progressive de la confiance en soi et l’épanouissement des participants.


LE VOLLEY SUR PRESCRIPTION MÉDICALE



Depuis le décret du 30 décembre 2016, chaque médecin a la possibilité de prescrire une activité physique adaptée (APA) pour ses patients en Affection Longue Durée (ALD), présentant des facteurs de risque ou en perte d’autonomie. Le Volley Adapté se prête parfaitement à la mise en place d’une APA, reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse, dans le cadre d’une prévention secondaire et/ou tertiaire. L’éducateur Volley Santé est formé pour proposer une activité physique encadrée, sécurisée, progressive, adaptée à l’état de santé et aux limitations fonctionnelles de chaque pratiquant.



EXEMPLES DE  VOLLEY ADAPTÉ


Intervention en établissements médico-sociaux (IME, ITEP, foyers de vie, etc.)
accueillant des personnes présentant une déficience intellectuelle » 


 

PHOTOS


   
 

© FFvolley / Cédric LECOCQ

 

CONTACT


Pour plus d'informations :

Isabelle COLLET
Chargée de mission Volley Santé
isabelle.collet@ffvb.org