HOME
| Actualités FFvolley | ||
| << Les Bleus vainqueurs en Nord | Voir tout | Beach Nations Cup : Place aux jeunes ! >> |
03/06/2026
Un de chute pour les Bleues
Pour son entrée en lice dans la Volleyball Nations League, mercredi à Québec, l’équipe de France féminine s’est inclinée en quatre manches face au Japon (23-25, 25-12, 25-22, 25-13). Prochain match pour les partenaires d’Héléna Cazaute, vendredi face aux Etats-Unis.
L’équipe de France féminine attaquait mercredi sa troisième campagne de Volleyball Nations League par un gros morceau, à savoir le Japon, une valeur sûre du volley international, quatrième de la compétition l’an dernier, mais également du Championnat du monde en septembre.
Avec un six de départ qui accueillait une débutante à ce niveau, la jeune réceptionneuse/attaquante Lilou Ratahiry (elle fêtera ses 22 ans dans deux semaines), les Bleues ont offert un début de match prometteur, puisque si les Nipponnes ont fait la course en tête une partie du premier set, jusqu’à compter quatre points d’avance (14-18), elles ont peu à peu subi le retour des joueuses de Cesar Hernandez, passées en tête dans le money-time (22-21), grâce justement à une Lilou Ratahiry quasiment inarrêtable dans cette manche initiale (8 points sur 16 au total, meilleure marqueuse tricolore de la rencontre), qu'elle a d'ailleurs conclue (25-23).
La réaction des coéquipières de la future réceptionneuse/attaquante de Milan, Yoshino Sato, meilleure scoreuse du match (18 points), a été cinglante avec un deuxième set à sens unique (12-25). Mais comme elles l’ont souvent montré la saison dernière, les partenaires de la capitaine Héléna Cazaute (10 points) n'ont pas désarmé, réussissant même à faire la course en tête dans le troisième set. Malheureusement pour elles, leur avance s'est renversée à l’attaque du money-time (de 19-18 à 19-21), Mayu Ishikawa (13 points) ayant conclu cette manche qui laissera sans doute des regrets aux Tricolores (22-25).
Car dans la suivante, elles ont peu à peu lâché prise, éprouvant beaucoup de difficultés à mettre le ballon par terre (seulement 17% d’efficacité offensive dans la quatrième manche) face à des Japonaises solides en défense et victorieuses de tous les rallyes. Les entrées successives de Cyrielle Depie, Jade Cholet, Amélie Rotar et Camille Massuel n’y ont rien fait, les Bleues se sont fait irrémédiablement distancer, victimes des attaques en « pipe » de Sato et de celles en bout de filet de la solide pointue Yukiko Wada (14 points), le Japon ayant facilement remporté ce dernier set (13-25).
"Elles ont mieux défendu, en particulier sur les longs rallyes, nous avons aussi fait beaucoup de fautes au service (16 en tout) et eu des difficultés en réception, c’est ce qui a fait la différence, analysera lucidement après la rencontre Lilou Ratahiry. On va essayer de faire un meilleur match vendredi." Ce sera contre Américaines, médaillées d’argent des Jeux de Paris, qui, même privées de certaines cadres, seront à n'en pas douter elles aussi des adversaires de taille pour cette jeune équipe de France.
La réaction de Cesar Hernandez, entraîneur de l'équipe de France : "C'était un match au cours duquel nous nous sommes bien battus, notamment dans le premier set. Nous avons pourtant couru derrière le score, mais les joueuses ont réussi à rester dans le match et à bien jouer dans la dernière partie du set, ce qui nous a permis de le remporter, je suis très content de ça. Ensuite, nous avons eu du mal à rester bien concentrés et contre une équipe comme le Japon, ça ne pardonne pas, car dès tu te relaxes un peu, elles peuvent faire des séries 5-0, car elles sont très bonnes en défense et au bloc, elles font de longs rallyes, ce qui nécessite de la patience. Au final, nous avons essayé de lutter pour la victoire, nous n'y sommes pas parvenus. Le bon point, c'est que les joueuses se sont battues, j'ai apprécié le premier set, il aurait fallu maintenir ce niveau plus longtemps. Nous allons travailler dessus, notamment jeudi à l'entraînement, avant d'attaquer trois matchs en trois jours, ça va être important de bien récupérer pour aborder ces rencontres avec le plein d'énergie et essayer d'aller chercher des victoires."
Avec un six de départ qui accueillait une débutante à ce niveau, la jeune réceptionneuse/attaquante Lilou Ratahiry (elle fêtera ses 22 ans dans deux semaines), les Bleues ont offert un début de match prometteur, puisque si les Nipponnes ont fait la course en tête une partie du premier set, jusqu’à compter quatre points d’avance (14-18), elles ont peu à peu subi le retour des joueuses de Cesar Hernandez, passées en tête dans le money-time (22-21), grâce justement à une Lilou Ratahiry quasiment inarrêtable dans cette manche initiale (8 points sur 16 au total, meilleure marqueuse tricolore de la rencontre), qu'elle a d'ailleurs conclue (25-23).
La réaction des coéquipières de la future réceptionneuse/attaquante de Milan, Yoshino Sato, meilleure scoreuse du match (18 points), a été cinglante avec un deuxième set à sens unique (12-25). Mais comme elles l’ont souvent montré la saison dernière, les partenaires de la capitaine Héléna Cazaute (10 points) n'ont pas désarmé, réussissant même à faire la course en tête dans le troisième set. Malheureusement pour elles, leur avance s'est renversée à l’attaque du money-time (de 19-18 à 19-21), Mayu Ishikawa (13 points) ayant conclu cette manche qui laissera sans doute des regrets aux Tricolores (22-25).
Car dans la suivante, elles ont peu à peu lâché prise, éprouvant beaucoup de difficultés à mettre le ballon par terre (seulement 17% d’efficacité offensive dans la quatrième manche) face à des Japonaises solides en défense et victorieuses de tous les rallyes. Les entrées successives de Cyrielle Depie, Jade Cholet, Amélie Rotar et Camille Massuel n’y ont rien fait, les Bleues se sont fait irrémédiablement distancer, victimes des attaques en « pipe » de Sato et de celles en bout de filet de la solide pointue Yukiko Wada (14 points), le Japon ayant facilement remporté ce dernier set (13-25).
"Elles ont mieux défendu, en particulier sur les longs rallyes, nous avons aussi fait beaucoup de fautes au service (16 en tout) et eu des difficultés en réception, c’est ce qui a fait la différence, analysera lucidement après la rencontre Lilou Ratahiry. On va essayer de faire un meilleur match vendredi." Ce sera contre Américaines, médaillées d’argent des Jeux de Paris, qui, même privées de certaines cadres, seront à n'en pas douter elles aussi des adversaires de taille pour cette jeune équipe de France.
La réaction de Cesar Hernandez, entraîneur de l'équipe de France : "C'était un match au cours duquel nous nous sommes bien battus, notamment dans le premier set. Nous avons pourtant couru derrière le score, mais les joueuses ont réussi à rester dans le match et à bien jouer dans la dernière partie du set, ce qui nous a permis de le remporter, je suis très content de ça. Ensuite, nous avons eu du mal à rester bien concentrés et contre une équipe comme le Japon, ça ne pardonne pas, car dès tu te relaxes un peu, elles peuvent faire des séries 5-0, car elles sont très bonnes en défense et au bloc, elles font de longs rallyes, ce qui nécessite de la patience. Au final, nous avons essayé de lutter pour la victoire, nous n'y sommes pas parvenus. Le bon point, c'est que les joueuses se sont battues, j'ai apprécié le premier set, il aurait fallu maintenir ce niveau plus longtemps. Nous allons travailler dessus, notamment jeudi à l'entraînement, avant d'attaquer trois matchs en trois jours, ça va être important de bien récupérer pour aborder ces rencontres avec le plein d'énergie et essayer d'aller chercher des victoires."
Programme et résultats de la VNL 2026 (heures françaises) :
Poule 1 (Québec/Canada)
Mercredi 3 juin : France/Japon 1-3 (25-23, 12-25, 22-25, 13-25) Les stats
Samedi 6 juin (2h30) : France/Etats-Unis
Samedi 6 juin (22h30) : Canada/France
Dimanche 7 juin (17h) : Ukraine/France
Poule 2 (Ankara/Turquie)
Mercredi 17 juin (15h) : France/Brésil
Jeudi 18 juin (17h30) : Turquie/France
Vendredi 19 juin (15h) : France/Chine
Dimanche 21 juin (11h30) : Belgique/France
Poule 3 (Belgrade/Serbie)
Mercredi 8 juillet (13h) : France/Pays-Bas
Jeudi 9 juillet (20h) : Serbie/France
Samedi 11 juillet (16h30) : Bulgarie/France
Dimanche 12 juillet (13h) : France/Tchéquie
Les 8 premières équipes à l'issue de la phase de poules se qualifient pour le Final 8, prévu du 22 au 26 juillet à Macao (Chine)
Tous les résultats et classements sont à retrouver ici.
La liste des 16 joueuses à Québec (entre parenthèses, les clubs de la saison 2025/2026) :
Libéros : Juliette Gelin (Milan/Italie), Manon Jaegy (Chamalières)
Centrales : Eva Elouga (Béziers), Fatoumata Fanguedou (Chamalières), Camille Massuel (Cannes), Amandha Sylves (Monviso/Italie)
Pointues : Cyrielle Depie (Levallois Paris), Iman Ndiaye (Nilüfer Bursa/Turquie)
Passeuses : Léna Chameaux (Nantes), Enora Danard-Selosse (Mulhouse), Eve-Yorenne Mathi (France Avenir/IFVB)
Réceptionneuses/attaquantes : Halimatou Bah (Chieri/Italie), Héléna Cazaute (VakifBank Istanbul/Turquie), Lilou Ratahiry (Cannes), Amélie Rotar (Göztepe/Turquie), Jade Cholet (Kuusamo/Finlande)






.jpg)








