HOME
| Actualités FFvolley | ||
| << VNL : Les Bleues sur le pont | Voir tout | Un de chute pour les Bleues >> |
03/06/2026
Les Bleus vainqueurs en Nord
L’équipe de France masculine s’est offert mercredi à Tourcoing son premier succès de la saison internationale, victorieuse 3-1 de la Belgique en match amical (29-31, 25-19, 26-24, 25-16).
Après deux déplacements en Belgique et en Allemagne pour ses deux premiers matchs amicaux de la saison, perdus en quatre sets, l’équipe de France disputait ce mercredi à Tourcoing sa première rencontre à domicile, de nouveau opposée à la Belgique d’Emanuele Zanini, 15e au classement mondial et quart-de-finaliste du dernier Championnat du monde.
Et cette fois, ce sont les Bleus, sans doute galvanisés par la Marseillaise interprétée à la trompette par l’enfant du pays, le double champion olympique Yacine Louati (passé dans la foulée dans un rôle de consultant pour Sport en France), qui se sont imposés au terme d’une rencontre spectaculaire.
A l’image d’un premier set qui a vu les deux formations se rendre coup sur coup, avec des Français particulièrement présents en défense (7 blocs dans cette manche pour 15 au total), mais moins précis au service et en attaque (12 fautes), ce qui a permis aux partenaires du puissant Ferre Reggers (meilleur marqueur belge du match avec 15 points) d’empocher ce set sur leur sixième opportunité (29-31).
Les partenaires de Trévor Clevenot, titulaire pour son premier match de la saison (il a joué les deux premiers sets), réagissent bien dans la seconde (25-19), portés par la réussite offensive du duo Stephen Boyer/Mathis Henno (17 et 16 points sur le match) et la bonne distribution de l’ex passeur de Tourcoing, Amir Tizi-Oualou.
Andrea Giani fait tourner en début de troisième – entrées de Luca Ramon à la place de Benjamin Diez, des centraux Simon Magnin et François Huetz au relais de Moussé Gueye et Daniel Iyegbekedo, et de Noa Duflos Rossi qui supplée Trévor Clevenot. Et si les Bleus se détachent (18-14), ils se font peur dans le money-time à cause de petites erreurs dont les Belges profitent pour se créer une balle de set (23-24). Les Français ne craquent pas et renversent le score pour prendre les devants après un bon bloc signé Noa Duflos Rossi (26-24).
Le quatrième set, marqué par les bonnes entrées du passeur Thomas Gill et du pointu Henri Léon, la montée en puissance de Simon Magnin (10 points) et une très belle qualité de service (4 aces pour 8 en tout), est plus nettement à l’avantage des joueurs d’Andrea Giani, qui concluent sur deux points consécutifs d’Henri Léon, symbole de cette équipe capable d’être efficace quels que soient les joueurs sur le terrain.
Cette victoire clôt un premier cycle de préparation pour les Bleus, désormais tournés vers leurs débuts en Volleyball Nations League dans une semaine à Ottawa, avec un premier match programmé le 10 juin contre les champions du monde italiens.
Les réactions (au micro de Sport en France) :
Trévor Clevenot, réceptionneur/attaquant et capitaine de l’équipe de France : "C’est hyper intéressant de voir arriver dans cette équipe des jeunes joueurs qui ont montré ce soir qu’ils étaient capables d’élever leur niveau de jeu, on sent qu’il y a un bon potentiel dans cette équipe de France qu’on va essayer d’exploiter pour aller chercher de bons résultats cette saison."
Stephen Boyer, pointu de l’équipe de France : "Je suis content pour la victoire, c’est notre première cette saison, surtout devant notre public, ici à Tourcoing. Personnellement, je suis super content d’être dans le groupe, j’ai envie d’apporter mon expérience, de prendre ce qu’il y a à prendre et surtout d'en profiter."
Et cette fois, ce sont les Bleus, sans doute galvanisés par la Marseillaise interprétée à la trompette par l’enfant du pays, le double champion olympique Yacine Louati (passé dans la foulée dans un rôle de consultant pour Sport en France), qui se sont imposés au terme d’une rencontre spectaculaire.
A l’image d’un premier set qui a vu les deux formations se rendre coup sur coup, avec des Français particulièrement présents en défense (7 blocs dans cette manche pour 15 au total), mais moins précis au service et en attaque (12 fautes), ce qui a permis aux partenaires du puissant Ferre Reggers (meilleur marqueur belge du match avec 15 points) d’empocher ce set sur leur sixième opportunité (29-31).
Les partenaires de Trévor Clevenot, titulaire pour son premier match de la saison (il a joué les deux premiers sets), réagissent bien dans la seconde (25-19), portés par la réussite offensive du duo Stephen Boyer/Mathis Henno (17 et 16 points sur le match) et la bonne distribution de l’ex passeur de Tourcoing, Amir Tizi-Oualou.
Andrea Giani fait tourner en début de troisième – entrées de Luca Ramon à la place de Benjamin Diez, des centraux Simon Magnin et François Huetz au relais de Moussé Gueye et Daniel Iyegbekedo, et de Noa Duflos Rossi qui supplée Trévor Clevenot. Et si les Bleus se détachent (18-14), ils se font peur dans le money-time à cause de petites erreurs dont les Belges profitent pour se créer une balle de set (23-24). Les Français ne craquent pas et renversent le score pour prendre les devants après un bon bloc signé Noa Duflos Rossi (26-24).
Le quatrième set, marqué par les bonnes entrées du passeur Thomas Gill et du pointu Henri Léon, la montée en puissance de Simon Magnin (10 points) et une très belle qualité de service (4 aces pour 8 en tout), est plus nettement à l’avantage des joueurs d’Andrea Giani, qui concluent sur deux points consécutifs d’Henri Léon, symbole de cette équipe capable d’être efficace quels que soient les joueurs sur le terrain.
Cette victoire clôt un premier cycle de préparation pour les Bleus, désormais tournés vers leurs débuts en Volleyball Nations League dans une semaine à Ottawa, avec un premier match programmé le 10 juin contre les champions du monde italiens.
Les réactions (au micro de Sport en France) :
Trévor Clevenot, réceptionneur/attaquant et capitaine de l’équipe de France : "C’est hyper intéressant de voir arriver dans cette équipe des jeunes joueurs qui ont montré ce soir qu’ils étaient capables d’élever leur niveau de jeu, on sent qu’il y a un bon potentiel dans cette équipe de France qu’on va essayer d’exploiter pour aller chercher de bons résultats cette saison."
Stephen Boyer, pointu de l’équipe de France : "Je suis content pour la victoire, c’est notre première cette saison, surtout devant notre public, ici à Tourcoing. Personnellement, je suis super content d’être dans le groupe, j’ai envie d’apporter mon expérience, de prendre ce qu’il y a à prendre et surtout d'en profiter."






.jpg)








