Accueil >>
HOME
(Miniature) Beach Pro Tour-Xiamen : Placette/Richard en bronze
Photo : FIVB
17/05/2026
Beach Pro Tour-Xiamen : Placette/Richard en bronze
Pour leur premier tournoi de la saison sur le Beach Pro Tour, Lézana Placette et Alexia Richard ont décroché dimanche une belle médaille de bronze sur le Challenge de Xiamen.
Ça s’appelle une entrée en matière réussie ! Après avoir décidé cette année de changer leur préparation après plusieurs saisons à enchaîner sans vraiment souffler (voir leur interview), Lézana Placette et Alexia Richard faisaient leurs débuts cette semaine sur le Beach Pro Tour à l’occasion du Challenge de Xiamen, dont elles étaient têtes de série n°15.

A l’arrivée, les deux Tricolores ont fait un quasi sans-faute, premières de leur poule après avoir gagné leurs trois matchs, ce qui leur a permis de se qualifier directement pour les quarts de finale. Elle se sont ensuite hissées dans le dernier carré en écartant les Américaines têtes de série n°5, Abby Van Winkle/Molly Phillips (21-18, 21-17), avant de subir leur première défaite de la semaine, pour un rien, contre une autre paire US, composée d’Alexis Durish et Audrey Koenig (21-16, 18-21, 18-16).

Dimanche, Lézana Placette (28 ans) et Alexia Richard (30 ans) ont parfaitement négocié leur match pour la troisième place, opposées aux têtes de série n°1, les Chinoises Xu Yan et Xinyi Xa, qu’elles ont dominées en deux manches (21-10, 27-25), de quoi afficher une satisfaction légitime : "On est très heureuses de ce résultat. Nous avions fait le choix d’une grosse période off cet hiver pour se réparer physiquement et mentalement. Nous avions décidé de ne pas reprendre la saison dès le début comme les autres pour ne pas se précipiter, pour souffler et s’entraîner à fond avec notre coach Isabelle Kadjo, qui nous accompagne en Chine. Nous sommes très fières d’avoir cette médaille, nous ne sommes pas passées loin de la finale, ça s’est joué à un point, mais il faut savourer cette troisième place, ce n’est pas tous les jours qu’on a le privilège de faire une médaille sur le circuit mondial."

La suite du programme ?
"D’abord un bon restaurant pour fêter ça, on part demain pour un nouveau tournoi (Challenge) à Nuvali, aux Philippines. Notre objectif est de continuer à installer notre jeu et d’aller chercher de la perf. Cette semaine, on a réussi à proposer un très bon niveau, et surtout à être très constantes. On s’est battues, ça a été top techniquement, tactiquement et mentalement, il faut essayer de conserver ça et de continuer à s’éclater sur le terrain."