Accueil >>
HOME
(Miniature) Antoine Brizard champion du Japon !
Photo : Facebook Osaka Bluteon
17/05/2026
Antoine Brizard champion du Japon !
Osaka Bluteon a été sacré dimanche champion du Japon, vainqueur du troisième match de la finale face aux Suntory Sunbirds, un premier titre de champion en club pour le capitaine des Bleus, Antoine Brizard. Il n’y aura en revanche pas de titre européen pour Trévor Clevenot et Kevin Tillie, qui s’affrontent dimanche pour la troisième place en Ligue des champions.
Au terme d’une interminable saison à 44 matchs de saison régulière et 5 de phase finale, Osaka Bluteon a décroché ce dimanche son huitième titre de champion du Japon (l’équipe s’appelait auparavant les Panasonic Panthers), le premier depuis 2018. Non sans mal, car la finale jouée à Yokohama face à l’autre équipe d’Osaka, première de la saison régulière et double tenante du titre, les Suntory Sunbirds, aura été particulièrement disputée, avec une première victoire 3-1 de ces derniers vendredi (26-24, 22-25, 25-16, 25-23), une égalisation samedi de Bluteon, vainqueur 3-2 (13-25, 25-23, 25-22, 20-25, 15-9), la belle, dimanche, ayant encore basculé dans le camp de l’équipe dirigée par le Finlandais Tuomas Sammelvuo, cette fois en trois manches (25-22, 25-20, 25-18).

"Je suis trop fier, trop content, c’est mon premier titre de champion en club, la malédiction est levée, enfin ! commente le passeur de Bluteon et de l’équipe de France, Antoine Brizard. Le premier match a été compliqué, dans le premier set du deuxième, on s’est fait exploser, heureusement, on est restés dans notre truc, à croire en nous, et franchement, on a fait un gros match hier. Le troisième aujourd’hui, ça piquait un peu physiquement, comme on se connaissait par cœur après avoir joué deux fois les uns contre les autres en deux jours, c’est la détermination et la concentration qui ont fait la différence. On était en mission, sur la lancée de notre victoire d’hier et on a réussi à faire un très gros match de bout en bout, on ne s’est pas trop fait bouger en side-out et on a réussi à se procurer beaucoup d’occasions de contre-attaques."

Un beau cadeau d’anniversaire avant l’heure pour le nouveau capitaine de l’équipe de France, qui fêtera ses 32 ans le 22 mai, ce dernier concluant : "C’est incroyable, ce titre est le résultat d’une année exceptionnelle. Dès le premier jour, on a super bien travaillé ensemble, le groupe s’est tout de suite bien entendu, avec des mecs qui travaillent et se respectent énormément. A la fin, ça apporte forcément quelque chose de positif, je crois beaucoup en ça. Le club mérite ce titre, on a été dans des conditions exceptionnelles toute l’année."

Du côté de Turin, se jouaient samedi les demi-finales de la Ligue des champions, elles n’ont pas souri aux deux doubles champions olympiques français en lice : avec Varsovie, Kevin Tillie (12 points, 52 % en attaque) a subi la loi du tenant du titre, Pérouse, vainqueur 3-0 (25-19, 25-20, 26-25), tandis que Trévor Clevenot (8 points) et ZB Ankara se sont inclinés en quatre manches face à Zawiercie (25-19, 24-26, 25-19, 25-19). Les deux Bleus se sont affrontés dimanche pour la médaille de bronze, avec à l'arrivée une victoire 3-2 du club turc (20-25, 25-23, 13-25, 25-23, 15-11), Trévor Clevenot a inscrit 13 points (48 % en attaque, 1 bloc), Kevin Tillie 26 (61 % en attaque, 2 blocs, 1 ace).