Accueil >>
SE FORMER >> Joueurs >> Parcours d'Excellence Sportive

Parcours d'Excellence Sportive 2014/2017 :


La F.F.V.B dispose de structures de formation qui offrent aux sportifs de haut niveau et espoirs les conditions d’accueil les mieux adaptés :
- aux nécessités de l’entraînement pour atteindre le plus haut niveau,
- aux exigences de la vie scolaire, universitaire ou professionnelle.


Les jeunes sportifs y trouvent ainsi un lieu d’entraînement, de formation et de vie qui les rassemble de façon permanente.
Ces centres de haut niveau bénéficient de l’encadrement et d’installation de qualité permettant un suivi technique, médical, social et scolaire régulier.
Le pôle reste ouvert sur l’extérieur : Volleyeur, éducateur, personne en formation… il se doit d’être un endroit « ressource » pour le monde du Volley-Ball.

Les principes essentiels :
  • La permanence : Elle garantie une prise en charge globale des sportifs tout au long de l’année.
  • La rigueur : Le respect d’un cahier des charges imposé aux structures d’accueil.
  • L’équilibre : Chaque sportif doit retirer des avantages de son passage par le parcours de l’excellence sportive.
  • La cohérence : Il convient de respecter les spécificités de chaque discipline, de privilégier et de veiller à la manière dont les sportifs fréquentent les différents pôles au gré de leur progression.
 
L’objectif du parcours de l’excellence sportive est de préparer les volleyeurs qui, à court ou moyen terme, représenteront la France lors des Championnats internationaux.

L’appartenance à une équipe nationale ou à un pôle n’est pas une finalité en soi, mais un moyen fonctionnel, qui doit favoriser l’atteinte de l’objectif sportif du Volleyeur.
L’ensemble des pôles espoirs et France sont des structures de formation labellisées pour quatre ans (correspondant à la durée d’une olympiade), et évaluées annuellement par le Ministère de la Santé et des Sports.

Téléchargements
Parcours d'Excellence Sportive