Accueil >>
PRATIQUER >> Volley / Beach
 
LE VOLLEY-BALL

Le Volley-Ball, sport olympique depuis 1964 est aujourd'hui un des 5 plus grands sports au monde avec plus de 260 millions de pratiquants.

Il a été inventé en 1895 par William G. Morgan (1870-1942), qui, à l’origine, lui avait donné le nom "Mintonette"

Il oppose 2 équipes de six joueurs qui doivent faire un maximum de trois touches de balle avant d’essayer de faire tomber la balle dans le camp adverse, sur un terrain de 9m par 18m.

Jeu de mouvement constant (aucun rebond permis, rotation des joueurs), le volley-ball est devenu un véritable sport de stratégie avec le développement de spécialistes pour chaque poste (passeur, attaquant….).

Le poste du libero (joueur au maillot de couleur différente) a d’ailleurs été inventé en 1998 pour renforcer les actions de défense des équipes et offrir des échanges encore plus spectaculaires.

Sport moderne en constante évolution, le Volley-Ball a su s’adapter aux contraintes environnementales pour devenir un sport médiatique et responsable.
 








 
 
 
LE BEACH VOLLEY

Le Beach Volley est un sport collectif opposant deux équipes de deux joueurs sur un terrain de sable.

Le Beach-Volley fait son apparition en Californie (1920), puis se propage en Europe dans les années suivantes.

Il se professionnalise dans les années 90 grâce à son introduction au programme des Jeux olympiques en 1992 comme démonstration à Barcelone, puis comme discipline olympique à Atlanta en 1996.

Le Beach Volley est la discipline idéale pour des initiatives « sport pour tous » car les installations nécessaires sont assez sommaires.
C’est également une discipline intéressante à « utiliser » comme outil de promotion et d’animations parce qu’il défend des valeurs éducatives en tant que sport sans contact, sport collectif de partage et de respect (de son coéquipier et de l’adversaire)







VOLLEY BALL ou BEACH VOLLEY ?
Faites votre choix ! ou pas.....


Au Volley-Ball, le terrain mesure 9 x 18 mètres.   Au Beach Volley, le terrain mesure 8 x 16 mètres.

Au Volley-Ball, l’équipe est composée de 6 joueurs ( 6 remplaçants par set, staff et entraîneur).   Au Beach Volley, une équipe est composée de 2 joueurs (pas de remplaçant, pas de staff).

Au Volley-Ball, toute balle envoyée chez l’adversaire ne doit pas être forcément frappée, elle peut être poussée ou feintée.   Au Beach Volley, toute balle envoyée chez l’adversaire doit être frappée.

Au Volley-Ball, un match se joue en 3 sets gagnants de 25 points (+ un tie-break de 15 points).   Au Beach Volley, un match est joué en 2 sets gagnants de 21 points (+ un tie-break de 15 points).

Au Volley-Ball, seul au moment du tie-break il y a changement de côté.   Au Beach Volley, il y a changement de côté tous les 7 points au cours de chaque set.

Au Volley-Ball, le pression du ballon est de 300 mbar et est de couleur clair.   Au Beach Volley, la pression du ballon est de 200 mbar, et le ballon est généralement de couleurs vives, pour plus de visibilité.

Au Volley-Ball, la contrainte de position existe, et l’ordre au service doit être également respecté.   Au Beach Volley, il n’y a pas de position, seul l’ordre au service doit être respecté.

Au Volley-Ball, le contre n’est pas considéré comme une touche d’équipe.   Au Beach Volley, le contre compte comme une touche d’équipe.

Au Volley-Ball, la ligne d’attaque à 3 m du filet délimitant les zones avant et arrière.   Il n’y a pas de ligne centrale (ne pas gêner le jeu de l’adversaire)