"Deux heures de sport en plus au collège"
Qu'est-ce que c'est ?
Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, ce dispositif vise à favoriser la pratique d’une activité physique et sportive auprès des jeunes scolarisés dans les collèges REP et REP+ (éducation prioritaire). Ces établissements sont invités à faciliter l'accès des élèves volontaires de la 6e à la 3e aux clubs sportifs de leur territoire, sur le temps périscolaire, grâce à une organisation cadrée par un éducateur sportif diplômé et élaborée en relation avec le projet d'éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE).
Ce dispositif est complémentaire aux cours d’EPS et à la pratique en AS. La participation des élèves se fait sur la base du volontariat. Au cours des cycles de 5 à 8 semaines qui favorisent une pratique innovante et attractive, les jeunes ciblés sont les plus éloignés de la pratique sportive.
Pour qui ? Quels avantages ?
Cela s’adresse à tous les GSA, comités et ligues souhaitant intervenir dans le cadre du programme "deux heures de sport en plus au collège", afin de :
- Promouvoir un volley accessible à tous et ludique ;
- Créer ou renforcer le lien entre son association et les collèges du territoire, afin de favoriser les passerelles.
Comment prendre part à ce programme ?
Il vous suffit de déposer votre offre sportive via la plateforme « Démarches simplifiées ».Si votre proposition est retenue par le chef d’établissement, vous signerez une convention avec le collège et vous pourrez lui présenter une facture à l’issue de vos interventions. La base de calcul est de 100 € par séance de 2h, auprès d’un groupe composé de maximum 20 collégiens.
Ressources
Page dédiée au dispositif : https://www.sports.gouv.fr/2-heures-de-sport-en-plus-au-college-1988